Intégration de nouveaux chimpanzés

Publié le 6 Janvier 2012

Retrouver une famille. Voici le défi de chaque chimpanzé confisqué.

Charlo et Cathy deux adultes chimpanzés sont venus vivre au centre Sanaga-Yong en Juin 2010. Après avoir vécu pendant 1 an avec neuf bébés ils ont été introduits à un groupe de 14 jeunes et adolescents plus agés cet automne 2011. Nous esperions que Charlo serait un modèle positif et apporter un peu de discipline dans ce groupe.

L'intégration de chimpanzés adultes dans un groupe d'adolescents peut-être un vrai challenge, un processus long avant de trouver une certaine stabilité. 

Cathy a rapidement trouvé sa place dans le nouveau groupe, mais pour Charlo la tâche est plus compliqué. Il garde un handicap au bras gauche, souvenir de sa capture par les braconniers, en effet il est plus court que le bras droit. Ce handicap le rend vulnérable physiquement comme psychologiquement. Bien qu'il soit le plus vieux du groupe, Charlo n'assume pas son rôle de leader. Il évite les conflits et n'exerce pas d'autorité. Heureusement, sa taille imposante intimide réellement les plus grands adolescents qui seraient tenté de le défier et il est l'un des favoris auprès des femelles.

 

 

charlo-panthoot.jpg    

Charlo en début de display (démonstration de force)

cathy kenza 1st encounter

Renconte de Cathy (à droite) et Kenza (àgauche)

 

Photos : Agnès Souchal

Rédigé par Ida africa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article