Qu'est-ce qu'un chimpanzé ?

En latin, "chimpanzé" se dit Pan troglodyte mais attention il n'a rien de troglodyte (caverne).  Il fait parti de la famille des hominidés. Parfois il peut être confondus avec le bonobos (Pan paniscus). En effet il y a des ressemblances physiques, il faut avoir l'oeil et l'ouïe. Il est robuste, couvert de long poils sauf sur la face, les oreilles et sur certaines parties de l'abdomen.

 

045-B-image0393.jpg

Jeune chimpanzé

 

 175-MB-0086

Jeune bonobo

 

Mensuration du chimpanzé : 
taille : 1 m à 1,7 m
poids : 30 kg à 40 kg
gestation : environ 235 jours

Le chimpanzé est omnivore. Il se nourrit de fruits, feuilles, écorces, brindilles, insectes, termites, oiseau, oeufs et oisillions voire même d'autre petits singes (galagos). Il peut utiliser des outils comme des bâtons de bois ajustés pour pénétrer dans les termitières. L'activité  "recherhce de nourriture" s'effectue le matin et le soir. La journée, c'est repos pour tous le monde. La nuit, les chimpanzés s'intallent dans des nids perchés dans les arbres. Ils vivent dans des forêts pluviales, forês de  plaine et de montagne, avec une préférence pour les écotones. Pour se déplacer, ils peuvent traverser des cours d'eau.

Les chimpanzés forment des communautés sociales d'en général de 15 à 20 individus (pouvant être jusqu'à 80 individus) défendus aussi bien par des mâles que des femelles, mais le plus souvent se sont les mâles. Ils ne laissent alors franchir les frontières que les femelles étangères. Leurs espérance de vie peut aller jusqu'à 60 ans.
Leur langage est diversifié avec plus de 30 sons différents et une grande variété de mimiques et de postures. Ce qui se rapproche du niveau de subtilité retrouvé chez nous (l'homme). Pour exprimer leur émotion, ils peuvent aussi user de bouts de bois qu'ils frappent énergiquement sur le sol ou  des troncs.

Il existe trois sous-espèces de chimpanzés (peut-être une quatrième, encore mal étudiée). Pour la répartition aidons-nous d'une carte wikipédia.



800px-Pan

 

Par ailleurs, les chimpanzés sont (et ont été) beaucoup utilisés dans les laboratoires militaires, dans l'aérospatiale ou encore dans des laboratoires de cosmétologies. Mais aussi dans les médias (films, pubs pour la lessive ou autre produits) alors qu'il s'agit d'une espèce en danger classée par l'UICN, et dans l'annexe 1 de la CITES. (statut très critique). A ce rythme, la plupart des scientifiques disent que dans trois décénnies, le chimpanzé (et les autres grands primates) auront disparus.

 

Ils sont victime de la destruction de leur écosystème, au profit des champs de palmier, avec la fabrication d'huile de palme utilisé pour nos gâteaux et autres produits consommables (nutella par exemple). Le bois des forêts abattus servent à la fabrication de meubles en bois exotiques vendus un peu partout en Europe.

Aussi, ils sont victimes des braconniers avec la fameuse viande de brousse, très prisée par les touristes asiatiques et occidentaux. Le trafic des animaux est le 3ème trafic illegal au monde après la drogue et les armes. Les bébés chimpanzés se retrouvent dans des zoos, chez des particuliers. Ils servent d'animaux de compagnie, ou de bêtes de cirques et subissent toutes sortes de maltraitances (coups, blessures, malnutrition). Le plus souvent ces bébés, une fois grand, meurent soit de maltraitance, soit ils sont envoyé dans les laboratoires, ou restent définitevement en cage.

Des maladies sévissent aujourd'hui dans l'Afrique centrale comme le virus Ebola (provoquant des hémorragies internes, suivi de la mort).

C'est pourquoi Jane Goodall a commencé son combat il y a déjà plus de 40 ans. C'est une femme au grand coeur qui, on peut le dire, a dédié sa vie à l'étude des chimpanzés. C'est la première chercheuse qui donna des noms aux chimpanzés étudiés et non des numéros comme était la tradition scientifique. Elle commença dans les années 60 jusqu'à aujourd'hui où elle contribue activement à les défendre.

Vous pouvez aussi visiter le site de PASA primates et découvrir le travail de plus d'une vingtaine de sanctuaires contribuant à la réhabilitation de nos cousins les grands primates. Rejoignez notre combat.

 

 

En allant voir ce film prochainement dans les salles, une partie des bénéfices sera reversé directiment à l'institut Jane Goodall. Ce film a été tourné en forêt de Thaï en Côte-d'Ivoire. 

Nous avons tous une part de responsabilité dans la disparition des grands primates. 

 

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :